5 avril 1417 : Mort du dauphin Jean de France - le futur Charles VII lui succède
Jean de France, 4e fils et 9e enfant de Charles VI le Fou (1368-1422) et d'Isabeau de Bavière, décède prématurément (à l’âge de 19 ans) à Compiègne.
Devenu dauphin à la mort de Louis de Guyenne (1415), il aurait été, selon les rumeurs, soit empoisonné par les Armagnacs, soit victime d'un abcès à la tête.
Charles de Ponthieu, futur Charles VII (1403-1461), prend la place de son frère et est reconnu héritier du trône de France (le 13 avril).
5 avril 1614 : Le mariage de Pocahontas
Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d'un colon anglais planteur de tabac. Cette union assurera plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.
5 avril 1794 : Danton et Desmoulins guillotinés
Le 17 Germinal An II (5 avril 1794), Danton et Camille Desmoulins sont guillotinés avec quelques autres partisans.
Robespierre reste pour quelques mois seul maître à Paris. Il se laisse aller à des excès de pouvoir.
La Grande Terreur se profile.
5 avril 1939 : Albert Lebrun est réélu président de la République
Son premier septennat a été marqué par la crise économique de 1934, le Front populaire et les multiples tensions européennes.
Opposé à l'armistice avec l'Allemagne nazie, il est contraint d'accepter au poste de président du Conseil le maréchal Pétain. Ce dernier l'écarte du gouvernement, avant que les Allemands le retiennent prisonnier au château d'Itter, dans le Tyrol autrichien, à partir d'octobre 1943.
5 avril 1975 : Mort de Tchang Kaï-Chek
Le président de la Chine nationaliste meurt à l'âge de 87 ans. En 1949, après à la victoire des communistes en Chine, Tchang Kaï-Chek s'était réfugié dans l'île de Formose (Taiwan). Il y avait établit une République chinoise indépendante, avec l'aide américaine, seule reconnue par l'ONU jusqu'en 1971.