Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 00:01

Le traité de Séville met fin à la guerre entre l'Angleterre et l'Espagne de 1727 à 1729. Il est également signé par la France (plus tard par les Pays-Bas).

 http://a133.idata.over-blog.com/4/20/76/51/Gibraltar/Gibraltar-carte.gif

Gibraltar était un territoire espagnol pris par les forces anglo-néerlandaises de l'amiral George Rooke le 25 août 1704. Sa propriété (mais pas la souveraineté) est confirmée et reconnue par l'Espagne par les traités d'Utrecht de 1713.

Le traité de Séville du 9 novembre 1729 accorde à la Grande-Bretagne la conservation du contrôle et des échanges commerciaux sur Minorque et Gibraltar, au détriment de l'Espagne. En contrepartie, la reine d'Espagne (Elisabeth Farnèse, 1692-1766) obtient le soutien de la Grande-Bretagne pour la succession du duché de Parme et la Toscane.

Les Espagnols stipulent dans ce traité de Séville qu'ils renoncent définitivement à Gibraltar.

Le rocher est depuis lors une colonie anglaise.

 

Gibraltar aujourd’hui

Le territoire de Gibraltar a une superficie de 6,8 km². Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 m (plus courte frontière terrestre du monde), et 12 km de côtes.

Comme pour tout territoire britannique d'outre-mer, la reine Elizabeth II est le chef de l'État ; elle est représentée par le Gouverneur de Gibraltar. Le Royaume-Uni a gardé les responsabilités concernant la défense, la politique étrangère, la sécurité intérieure et les questions économiques. Le rôle du gouverneur est surtout symbolique : il ne participe pas à l'administration du territoire.

http://www.infocapagde.com/users_private/tango/AG10-gibraltar.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire