Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 23:01

Le mardi 9 mai 1978, le cadavre d'Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne italienne, est retrouvé dans le coffre d’une Renault 4 garée via Cateani dans le centre historique de Rome.

Aldo Moro a été cinq fois Président du Conseil italien entre 1963 et 1976. En pleine Guerre Froide, il devient la figure de l'ouverture politique, en rendant possible le Compromis historique (Compromesso Storico). En effet, en tant que membre de la Démocratie Chrétienne, il souhaite intégrer des membres du Parti communiste au pouvoir.

Il a été enlevé le 16 mars 1978, en plein Rome, rue Stresa, par les Brigades rouges, un groupe terroriste d'extrême gauche dirigé par Mario Moretti. Ce groupe terroriste réclamait la libération de 13 prisonniers.

Après 55 jours de captivité, Aldo Moro est tué par ses geôliers.

La police italienne, grâce aux dénonciations de militants repentis, parviendra à arrêter de nombreux brigadistes dont les activités cesseront dans les années 80.

Mais la capture de d'Aldo Moro, la cause et les méthodes de son assassinat n'ont pas été complètement éclaircies à ce jour.

 

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Décès
commenter cet article

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire