Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 23:01

La Campagne des banquets est une succession réunions célébrées dans la France entière entre l'année 1847 et l'année 1848. Les personnes opposées à la monarchie, appelées réformistes, décident de se réunir ainsi pour montrer leur opposition aux mesures prises par le gouvernement dirigé par François Guizot.

Contournant l’interdiction de réunion et d’association, les républicains décident d’organiser une campagne de 70 banquets.

Face à l’immobilisme du conservateur Guizot, les républicains souhaitent organiser des discussions portant sur la réforme du régime et notamment du droit de vote. C’est ainsi que se tient le premier banquet sous la houlette de Odilon Barrot, le 9 juillet à Paris.

La campagne touchera environ 17.000 personnes pour se clore fin décembre.

Mais le roi et Guizot refuseront de tenir compte des revendications républicaines et libérales. Campant sur leur position, ils provoquent la révolution de février 1848.

C'est l'interdiction de l'une de ces réunions qui provoque la Révolution de 1848 qui finira par faire tomber la monarchie et le roi en place.

 

Lire aussi : 22 février 1848 - Insurrection républicaine à Paris

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire