Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 23:02

 

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, la Norvège attire l'attention des belligérants. En effet, ce pays se situe en mer du Nord à un carrefour maritime stratégique, ses fjords peuvent abriter une flotte importante et, par le port de Narvik, transite le minerai de fer de Laponie suédoise fort utile à l'industrie de guerre allemande.

 

La campagne de Norvège 9 avril - 10 juin 1940

Le mardi 9 avril 1940, les armées d’Hitler envahissent la Norvège et le Danemark.

L'opération « Weserubung » est lancée par les troupes allemandes à 2h15 en Norvège et à 5h20 au Danemark. Le roi danois, Christian X, ordonne immédiatement le cessez-le-feu à ses troupes.

En Norvège la population résiste à l'invasion et des croiseurs allemands sont coulés.

Soldats danois le 9 avril 1940

Soldats danois le 9 avril 1940.

Un contingent franco-britannique leur viendra en aide à partir du 19, permettant de mettre à l’abri la flotte marchande. Hitler justifie cette invasion en proclamant : « L'Allemagne occupe le Danemark et la Norvège pour les protéger des Alliés et faire respecter leur neutralité jusqu'à la fin du conflit ».

 

En fait, les deux pays bénéficieront jusqu’en 1943 d’une occupation moins violente que dans de nombreux pays. Le Danemark parviendra à faire passer de nombreux juifs en Suède pour les protéger de la déportation.

La campagne alliée prend fin le 10 juin 1940.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire