Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 23:01

Marie (en hébreu, Myriam) est la mère de Jésus-Christ. Elle a été reconnue par le concile d'Éphèse (431) comme étant vraiment la « Mère de Dieu » et occupe à ce titre une place centrale dans la foi chrétienne.


Plusieurs fêtes catholiques la célèbrent.

Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu.

La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.

http://a396.idata.over-blog.com/0/60/15/92/photo-n-3/Marie-Guerra_Nativite_Vierge_small.jpg

L'Annonciation, le 25 mars, rappelle l'annonce qui lui a été faite de la prochaine naissance de son fils et la Visitation, le 31 mai, sa visite à sa cousine Élizabeth.

 

La dévotion à Marie a pris une importance croissante au cours des 150 dernières années comme l'atteste le pèlerinage de Notre-Dame de Lourdes. Officialisant des croyances remontant aux premiers temps de la chrétienté, les papes ont proclamé les dogmes de l'Immaculée Conception (8 décembre 1854) et de l'Assomption (1er novembre 1950).

 

Selon le dogme de l'Immaculée Conception, célébré le 8 décembre, Marie a été conçue de façon tout à fait ordinaire par ses parents mais son âme a été dès la conception préservée de la souillure du péché originel qui frappe les descendants d'Adam et Eve.

 

Marie aurait donc conçu Jésus en étant vierge, ce qui est professé par l'Église catholique depuis le IIIe siècle, mais elle aurait aussi été conçue elle-même sans péché et sans tache (immaculée).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire