Né le 5 septembre 1187, Louis VIII de France dit le Lion fut huitième roi de la dynastie dite des Capétiens directs (de 1223 jusqu’à sa mort le 8 novembre 1226). Il était le fils du roi Philippe II Auguste et d’Isabelle de Hainaut.
Il mérita le surnom de « le Lion », pendant le règne de son père.
Le futur Louis VIII obtint sa renommée en remportant, la victoire La Roche aux Moines en 1214 sur le Roi d’Angleterre, Jean Sans Terre. Les barons anglais promirent au prince Louis, qui avait épousé Blanche de Castille, petite-fille d’Henri II d’Angleterre, la couronne d’Angleterre.
Acceptant cette offre, Louis débarqua sur les côtes anglaises, arriva à Londres en 1216 et prit le contrôle du sud du pays.
Mais Jean sans Terre mourut peu après et les barons anglais, plutôt que d'avoir à faire à un prince énergique comme Louis qui risquait de les entraver, décidèrent de se prononcer en faveur d’Henri III, fils de Jean sans Terre. Louis continua la guerre, mais il fut battu à Lincoln en 1217.
Le11 septembre 1217, il signa le traité de Lambeth, il renonça à ses prétentions sur le trône d’Angleterre contre une forte somme d'argent.
Après avoir été sacré roi de France, il prit pour prétexte que la cour d’Angleterre n’avait toujours pas exécuté toutes les conditions du traité de 1217. Louis VIII, profita de la minorité d'Henri III (d’Angleterre), et décida de s’emparer des dernières possessions anglaises en France. Au cours d’une campagne rapide, Louis VIII le Lion s’empara de la majorité des terres d’Aquitaine. Les villes du Poitou, Saintonge, Périgord, Angoumois et une partie du Bordelais tombèrent les unes après les autres.
Atteint d'une dysenterie aiguë, le roi de France meurt le 8 novembre 1226 à Montpensier en Auvergne alors qu'il revenait de croisade contre les hérétiques albigeois.
Louis VIII fut toute sa vie durant d'une fidélité exemplaire envers son épouse Blanche de Castille qui lui donna 12 enfants.
Roi énergique et intelligent, il consolida le pouvoir royale et agrandit le territoire du Royaume de France.
Il laisse son royaume à un enfant de 12 ans, le futur Saint-Louis et la régence à une forte femme, Blanche de Castille. Pour la première fois depuis l'avènement des Capétiens une femme va prendre la relève en assurant la Régence au nom de son fils.
Relire aussi :
Avènement de Philippe II – Auguste