Né d'un père professeur d'histoire, Jean Moulin fait ses études de droit à Montpellier, puis devient Secrétaire général de préfecture à Montpellier.
En 1925, à l'âge de 25 ans, il est le plus jeune sous-préfet de France, et plus jeune préfet à 38 ans.
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il veut rejoindre l'armée mais il est obligé de rester à son poste. Le 17 juin 1940, il refuse de se plier aux exigences des Allemands. Torturé et enfermé, il tente de se suicider dans sa cellule en se tranchant la gorge, mais il est sauvé in extremis.
Révoqué par le gouvernement de Vichy, il s'enfuit en zone libre et prend contact avec les réseaux de résistance.
Après avoir gagné Londres en 1941, il est chargé par le général de Gaulle d'unifier la résistance en zone libre. Parachuté près d'Avignon avec des moyens de transmission, il adopte le pseudonyme Rex.
En 1943, il parvient à fondre les organisations Combat, Libération et les Francs-tireurs dans les Mouvements unis de résistance (MUR). Il se fait appeler Max et devient le chef de la Résistance. Son travail aboutit à la constitution du Conseil National de la Résistance (CNR) dont il est le premier président. Victime d'une trahison, il est arrêté par la Gestapo à Caluire, puis emmené à Paris.
Arrêté le 21 juin par la Gestapo de Klaus Barbie à Caluire, près de Lyon, Jean Moulin meurt à Metz après avoir été soumis à la torture et sans n’avoir dévoilé aucune information sur l'action du CNR.
Ses cendres seront transférées au panthéon en 1964.
Voir aussi : 2 janvier 1942 - Jean Moulin parachuté en France