Le mardi 8 février 1916, plusieurs artistes européens s'étaient réuni à Zurich à l'initiative du metteur en scène Hugo Ball pour l'inauguration du Cabaret Voltaire (café littéraire et artistique).
Parmi eux, Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien et Hans Richter, peintre allemand.
En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer : Dada.
Qu'est-ce que le "Dada" ?
Le mot lui-même ne signifie rien, il désigne selon les fondateurs du mouvement le néant absolu.
Il s'agit sans doute de l'un des mouvements artistiques internationaux les plus marquants du XXème siècle qui a influencé de nombreux courants artistiques contemporains.
Un mot absurde pour une idée originale
La version la plus courante quant à l'origine du mot est celle du hasard :
À l'aide d'un coupe-papier, les fondateurs du mouvement ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot "dada".
Sachant aussi que ce nom est en opposition avec tous les mouvements se finissant en -isme. Tristan Tzara précisa d'ailleurs : « Dada n'est ni un dogme, ni une école, mais plutôt une constellation d'individus et de facettes libres ».
C'est plus tard que l'on parlera du Dadaïsme.
Autre explication de ce choix :
Ce mouvement voulait en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour : tous les dadaïstes étaient présidents !
Liens du jour :
Le site officiel de l'Art Dada
Autre mouvement culturel intéressant : Le Cercle des poètes Zutiques