Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 23:10

A la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV, le problème de la succession se pose de nouveau. En effet le roi est mort sans descendance.

Le 7 octobre 1337, à l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre Édouard III lance publiquement un défi à son cousin le roi de France. Il conteste la légitimité de Philippe VI de Valois et revendique la couronne de France pour lui-même.

C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre que l'on appellera : guerre de Cent Ans.

Cette guerre de Cent Ans va être intermittente et va ravager le pays pendant des années et ne prendra fin qu’en 1453 lors de la bataille de Castillon.

Carte Début de la guerre de Cent Ans

Au final, la France aura récupéré la Normandie et la Guyenne. Ce long conflit débouchera sur la formation de deux nations indépendantes, la France et l’Angleterre qui étaient jusqu’alors extrêmement imbriquées dans de nombreux territoires aujourd’hui français.

 

Voir aussi : 17 juillet 1453 - Fin de la Guerre de Cent Ans

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sisyphe 07/10/2011 17:43



C'est intéressant mais on ne va pas en parler 107 ans ?



Serge 07/10/2011 08:48



Ne soyons pas mysogine, il faut mieux dire "sans descendance masculine" car Charles IV avait plusieurs filles dont l'une épousera un fils de son successeur Philippe VI. Les Anglais eux ne
l'étaient pas et c'est pourquoi Edouard pouvait revendiquer le trône puisque sa mère était le dernier enfant vivant de Philipe IV le Bel. Imaginons un instant une femme sur le trône de France !
ou un roi franco anglais pour faire la future Europe... La femme est l'avenir de l'homme



Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire