Ce traité des Pyrénées est l'œuvre du cardinal Jules Mazarin, Premier ministre du jeune Louis XIV (21 ans). Il réconcilie les deux principales puissances d'Europe, entrées en guerre l'une contre l'autre un quart de siècle plus tôt !
Il est signé le vendredi 7 novembre 1659, sur l'île des Faisans, au pays basque au milieu de la rivière Bidassoa qui sépare les deux pays.

Ce traité met fin à 24 ans d'hostilités entre les deux puissances européennes et scelle cette nouvelle paix par le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne Philippe IV.
La France reçoit de l'Espagne le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et plusieurs places fortes en Flandres et en Lorraine. La France confirme son hégémonie, alors que la puissance des Habsbourgs s'essouffle.

Le Grand Salon de la Résidence de France à Madrid conserve une tapisserie d’après Charles Le Brun, tissée de 1665 à 1668, qui retrace cet épisode historique.
Le mariage à Saint-Jean-de-Luz, le 9 juin 1660, du jeune Louis XIV, alors âgé de 21 ans, avec la fille ainée de Philippe IV, l’infante Marie-Thérèse, scellait ce rapprochement historique.
Voir aussi : 9 juin 1660 - Louis XIV épouse Marie-Thérèse