Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 11:12

Sous l’impulsion du Comité international de coordination des Mouvements pour l’unité européenne, près de 800 délégués de toutes les tendances politiques européennes se réunissent à la Haye.

PAYS BAS La Haye

Du 7 au 10 mai 1948, soit trois ans après l'armistice en Europe, le congrès pour l'Europe, placé sous la présidence d'honneur de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, rassemble près de huit cents militants représentant différents mouvements pro-européens.

Quelques représentants du Canada et des États-Unis sont également présents.


En septembre 1946, lors d’un discours à Zurich, ce dernier avait déjà montré son intérêt pour une éventuelle création des "États-Unis d’Europe".

Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’idée d’une unité européenne revient au premier plan et se renforce dans les esprits.

Le but du congrès est de mettre en place une union européenne économique, politique, culturelle et monétaire.


De cette réunion naîtra le Mouvement européen et le Conseil de l’Europe.

Lors de la séance de clôture du Congrès de La Haye, Denis de Rougemont, écrivain et philosophe suisse, donne lecture du Message aux Européens, qu'il a été chargé d'écrire pour dégager le sens de la manifestation.

Le Congrès adopte donc ce « Message aux Européens » qui comporte notamment :

 

« Tous ensemble, demain, nous pouvons édifier (...) la plus grande formation politique et le plus vaste ensemble économique de notre temps. Jamais l'histoire du monde n'aura connu un si puissant rassemblement d'hommes libres. Jamais la guerre, la peur et la misère n'auront été mises en échec par un plus formidable adversaire ».

 

Il appelle à :

  • l'élimination des restrictions à l'échange des marchandises, la convertibilité des monnaies, la programmation des ressources, la mobilité de la main-d'œuvre, la coordination des politiques économiques et la promotion du plein emploi.
  • une Assemblée européenne élue au suffrage universel
  • une Europe unie ouverte à l'Allemagne
  • l'adoption d'une Charte des droits fondamentaux
  • la création d'une Cour suprême
  • la création d'un centre européen de l'enfance, de la jeunesse et de la culture


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire