Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 23:01

Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont-Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes. C'est également le plus haut sommet d'Europe occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie.

http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/panoramas1/pano-MB-2006/Chaine-Mont-Blanc.JPG

Le 7 août 1786, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend avec Jacques Balmat (24 ans), son accompagnateur, la première ascension du Mont Blanc (le point culminant des Alpes - 4809 mètres - appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie).

 

Ils ont relevé le défi d’Horace Bénédict de Saussure :

Nul n'avait encore songé à escalader le Mont Blanc, qualifié de montagne maudite par les Savoyards, jusqu'à ce qu'un jeune étudiant genevois, Horace Bénédict de Saussure, découvre en 1760 le village de Chamonix, à ses pieds, et se laisse séduire par les sommets.

À 46 ans, devenu un savant et un notable, il offre une prime aux premiers hommes qui vaincraient le plus haut sommet d'Europe. Lui-même attendra un an avant de réaliser le rêve de sa vie, avec 18 guides dont Balmat, chargés d'instruments scientifiques.

 

Le 8 août 1786, à 18 h 23, à force de volonté, ils parviennent ensemble au sommet.

Cette ascension marque le début de l'alpinisme.

Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix.

statues sur la place de Chamonix jacques-balmat-et-michel-paccard.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire