La première bataille de la Marne a eu lieu du 6 au 13 septembre 1914. Elle doit être distinguée de la seconde bataille de la Marne, qui se déroula du 15 au 18 juillet 1918.
Au cours de cette première bataille décisive, les troupes franco-britanniques réussissent à arrêter puis repousser les allemands et donc à mettre en échec le plan Schlieffen qui prévoyait l'invasion de la France en six semaines pour ensuite se porter vers la Russie.
Durant les premières semaines de la guerre, la progression allemande est fulgurante.
Le 2 septembre, les armées allemandes sont à Senlis, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Un vent de panique s'empare des Français : le gouvernement quitte la capitale pour Bordeaux, imité par 500.000 Parisiens.
L'armée française doit se réorganiser pour stopper l'avancée allemande au nord de Paris. Des taxis permettent de transporter des troupes.
Alors que la situation est critique, Foch décide de passer à l'attaque.
Les taxis de la Marne
Cette offensive verra l'épopée des « taxis de la Marne », organisée depuis la capitale par le général Galliéni, chef du camp retranché de Paris. Cette opération permit d'acheminer rapidement environ cinq mille hommes.
L'état-major français devait trouver une solution rapide pour envoyer des troupes fraîches, pour contenir et détruire les avant-gardes des troupes allemandes à quelques dizaines de kilomètres de Paris.
600 taxis parisiens furent ainsi réquisitionnés pour servir de moyen de transport.
Voir aussi :
1 août 1914 - Début de la Première Guerre mondiale
21 février 1916 - La bataille de Verdun commence
16 avril 1917 - Défaite sanglante de l'armée française au Chemin des Dames
Chemin de mémoire : la première bataille de la Marne