Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 23:01

Jean-Baptiste Colbert est mort le 6 septembre 1683 à l'âge de soixante-quatre ans de la maladie de la pierre connue aujourd'hui sous le nom de double pyélonéphrite calculeuse.

http://www.biografiasyvidas.com/biografia/c/fotos/colbert_jean_baptiste.jpg 

Fils d'un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert est né le 29 août 1619 dans cette même ville.

Il débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l'autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune et s'appuie aussi sur lui lorsque les troubles de la Fronde l'obligent à s'exiler.

À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal Mazarin le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV.

Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l'état sous Louis XIV, Colbert avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines.

Travailleur infatigable, il réforma l'administration publique, favorisa l'industrie et le commerce, multiplia les manufactures de l'Etat.

Il réorganisa la justice et la marine et fit notamment construire une flotte de guerre de 276 bâtiments, transforma Brest et Cherbourg en de grands ports.

Il acheta Dunkerque aux Anglais.

Son combat pour maîtriser les finances de l'Etat fut de plus en plus vain car les dépenses de guerre engagées par le roi étaient sans cesse plus importantes.

 

Le crédit de Colbert baissa peu à peu au profit de celui de Louvois, le ministre de la Guerre.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire