Yourcenar est l'anagramme Crayencour
Marguerite Antoinette Jeanne Anne-Claire Ghislaine Cleenewerck de Crayencour est née dans une maison de l'avenue Louise, à Bruxelles. Son père, Michel Cleenewerck de Crayencour, est originaire de la Flandre française et lié à l'aristocratie. Sa mère, Fernande de Cartier de Marchienne, était Belge.
Après la mort de celle-ci, suite à son accouchement, Marguerite et son père quittent Bruxelles pour rejoindre le château du Mont-Noir près de Bailleul dans le département du Nord.
La petite Marguerite passait ses hivers à Lille et ses étés, dans la propriété familiale au Mont Noir, jusqu'en 1913 date à laquelle la propriété est vendue.
Les années qui suivent sont marquées par les nombreux séjours qu'elle effectue on compagnie de son père dans différents pays européens, formant sa culture en autodidacte au fil des visites.
Attirée très jeune par le goût de l'écriture elle publie son premier roman : "Alexis ou le traité du vain combat" en 1929 quelques mois après la mort de son père.
Elle continue ses voyages qui la mènent on Grèce, Italie, Europe centrale, autant de lieux qui inspireront ses futurs ouvrages.
Sa consécration, en hommage au talent de sa plume, demeura son élection à l'Académie Française le jeudi 6 mars 1980.
Marguerite Yourcenar est alors la première femme à entrer à l'Académie française, au fauteuil de Roger Caillois (3e fauteuil) et reçue sous la coupole le 22 janvier 1981 par Jean d'Ormesson.
Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens. Jean d’Ormesson se souvient d'une « opposition extrêmement forte qui créa une élection très disputée ».
Elle est décédée le 17 décembre 1987 à Mount-Desert (États-Unis).
Voir aussi : 10 février 1635 - Fondation de l'Académie Française