Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich le 6 mars 1899. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre.
C'est l'aboutissement d'une très longue recherche. Elle remonte à la découverte par les Sumériens et le Grec Hippocrate des propriétés antidouleur de l'écorce de saule.
Mais la synthétisation pour en faire un médicament toléré par l’organisme est passée par plusieurs étapes et en 1899 l’allemand Felix Hoffmann reprenant les travaux de l’Alsacien Gehrardt. Il développa de nouvelles méthodes pour la préparation de l’acide acétyslsalicylique qui sera commercialisé sous la forme de poudre sous le nom d’aspirin (« a » pour acétylation, « spi » de la plante spiroea et le préfixe « in »)
La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau marché : l'industrie pharmaceutique.
L'aspirine sera mise en vente en Allemagne le 10 octobre 1903.
Sitôt sur le marché, ce médicament anti-fièvre et antalgique (atténuateur de la douleur) recueille un immense succès et suscite en Allemagne le développement d'une puissante industrie pharmaceutique.
La firme Allemande Bayer aura le monopole jusqu’en 1919 où dans le traité de Versailles, l’aspirine sera récupérée par les vainqueurs comme réparation de guerre.