Le zeppelin Hindenburg s'enflamme à son arrivée sur l'aéroport de Lakehurst, près de New-York, après une traversée paisible et confortable de l'Atlantique en deux jours au départ de Francfort. 37 personnes perdent la vie.
Le Zeppelin LZ 129 Hindenburg était un aéronef allemand à coque rigide. Il s'agit du plus grand jamais construit. Long de 248 m et large de 41 m, il est équipé de 4 moteurs Diesel qui peuvent le propulser à une vitesse maximale de 70 nœuds (environ 135 km/h).
En mars 1936, il est remis à la compagnie allemande DZR (Deutsche Zeppelin-Reederei). Il est baptisé « Hindenburg », nom du deuxième Président du Reich allemand Paul von Hindenburg (1847 – 1934).
Le 6 mai 1937, le Zeppelin Hindenburg en était à son 63e vol commercial et à sa vingtième traversée de l'Atlantique. Gonflé de 200.000 m³ de dihydrogène, un gaz inflammable, son arrière prit feu, et en moins d'une minute, enflamma toute la structure. Il chuta rapidement et provoqua la mort de 37 personnes parmi les 97 qui étaient à bord.
L'accident a la particularité d'avoir été filmé par plusieurs compagnies d'actualités cinématographiques, car l'arrivée du Zeppelin aux États-Unis attirait une importante foule de curieux et l'attention des journalistes. Les images de la catastrophe seront donc vues dans le monde entier, et reproduites par tous les journaux, ce qui ruinera la carrière des zeppelins.
Relire aussi : 2 juillet 1900 - le premier vol d'un zeppelin