Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 23:01

Paul Doumer, né le 22 mars 1857, a été élu président de la République française le 13 juin 1931. Membre du parti radical, il a aussi été gouverneur général d'Indochine et a fait partie de la Commission de l'armée du Sénat pendant la Première Guerre mondiale.

président de la République de Paul Doumer

Le vendredi 6 mai 1932, le président Doumer se rend à l'hôtel Salomon de Rothschild pour inaugurer une grande exposition consacrée aux écrivains de la Grande guerre.

 

Alors que le président de la République converse avec l'écrivain Claude Farrère, plusieurs coups de feu retentissent. Deux de ces coups de feu atteignent le président à la base du crâne et à l'aisselle droite. L’assassin est un médecin russe immigré, Paul Gorgulov, qui voulait condamner la passivité de la France dans le conflit contre les bolcheviks.

 

Le 12 mai 1932, après des funérailles Nationales à Notre-Dame et au Panthéon, il est inhumé dans le caveau familial du cimetière Vaugirard.

 

L'assassin de Paul Doumer

Après son incarcération à la prison de la Santé, Gorguloff est soumis à une série d'interrogatoires.

Les propos mystico-patriotiques de l'assassin, déclaré « psychopathe délirant, demi-fou de type régicide », sont incohérents. Il affirme avoir agi seul et avoir été poussé à tuer Paul Doumer par une idée fixe : sauver la Russie du bolchevisme.

Gorgulov est condamné, puis guillotiné le 14 septembre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire