Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 00:01

Le 5 mars 1770 eut lieu l'un des évènements déclencheurs de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Alors que les 13 colonies britanniques étaient déjà particulièrement agitées, le conflit atteint son sommet, lorsque des soldats britanniques tuent cinq personnes.

 

massacre de Boston

1767 - Les lois Townshend

L'objectif des lois Townshend était de gagner 40 000 livres chaque année pour financer l'administration coloniale.

Le chancelier du grand Échiquier britannique Charles Townshend fait voter une liste de lois visant à taxer les colonies d’Amérique du Nord sur divers produits importés d’Angleterre, tel que le thé, le plomb ou le papier. En outre, un bureau de douane est installé à Boston, regroupant des officiers douaniers dépendant uniquement de la Couronne et affranchi de toute autorité des colonies.

 

Combat meurtrier à Boston

Depuis le vote des lois Townshend, les tensions restent vives entre les colons et les soldats britanniques. Les Britanniques ont d’ailleurs fait parvenir des renforts à Boston, afin de protéger les douaniers de la colère des habitants.

Ainsi, les altercations entre les deux parties sont très fréquentes, jusqu’au 5 mars 1770, où l’armée, sous les insultes et les provocations, ouvrent le feu sur la foule, faisant cinq morts.

La Grande-Bretagne, pour calmer la situation, les déplaça du centre-ville, mais l'acquittement des soldats responsables de la fusillade renforça la rancœur des colons envers les Britanniques.

Finalement, les taxes imposées par les lois Townshend seront supprimées, à l’exception de celles prélevées sur le thé.

 

Relire aussi : 4 juillet 1776 - déclaration d'indépendance des Etats-unis

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire