Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 00:01

Le 5 janvier 1865, la section Corbeil-Essonnes - Maisse (faisant partie de la ligne Villeneuve-Saint-Georges – Montargis) est mise en service.

http://lafertealais.com/contents/media/plan_000.jpg

Le déploiement en France, à partir de 1837, d'un réseau ferré rayonnant depuis Paris, a constitué un enjeu majeur pour le développement du territoire. La ligne reliant Paris à Corbeil est l’une des plus anciennes de France, elle fut Inaugurée en grande pompe le 17 septembre 1840.

Après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, la concession de la ligne Paris-Lyon a été confiée à un groupe de banquiers. Ils ont créé un comité d’études pour l’établissement d’une voie ferrée dans la vallée de l’Essonne. La compagnie Darblay, une société financière, a alors demandé la concession d’un chemin de fer reliant Corbeil à Nevers, via La Ferté-Alais et Montargis.

 

En 1857, la ligne du Bourbonnais ainsi projetée était intégrée dans le domaine de la toute nouvelle compagnie PLM (Paris-Lyon-Marseille). C’est ainsi que le tronçon intéressant Villeneuve-Saint-Georges, Juvisy-sur-Orge, Corbeil, Malesherbes, Montargis a été livré à l’exploitation le 5 janvier 1865.

http://www.savoirs.essonne.fr/uploads/RTEmagicC_160ans_chemins_fer04.jpg

Pour répondre aux besoins du nouveau tracé, la gare d’origine désormais située trop loin a donc été détruite pour être reconstruite à une cinquantaine de mètres plus au nord.

La gare de Moulin-Galant est donc mise en service également le 5 janvier 1865.

Située au sud de la commune de Corbeil-Essonnes, cette gare tient son nom du quartier dans lequel elle est établie. Elle est aujourd'hui desservie par les trains de la ligne D du RER.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire