Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 00:01

Sylvestre Ier fut le 33e pape de 314 à 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier , qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain.

http://calendrier.egliseorthodoxe.com/images/imgicones/imgsts/imgsts-s/st-s-16.jpg

Son autorité fut éclipsée par celle de Constantin, et il n'assista pas au synode d'Arles (314) ni au concile de Nicée (325), convoqués par l'empereur.

Cependant, c'est sous son pontificat que l'autorité de l'Église fut établie et que furent construits les premiers monuments chrétiens : l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, les basiliques de Saint-Jean-de-Latran et de Saint-Pierre à Rome, les églises des Saints-Apôtres et de Sainte-Sophie à Constantinople.

 

Selon la Légende dorée, l’Empereur Constantin 1er, qui était alors couvert d’une lèpre incurable, fut guéri après s’être fait baptisé par immersion dans une piscine par le pape Sylvestre. L’Empereur décida alors de défendre la foi chrétienne.

 

Sylvestre est ainsi l'un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre, puisque par l'Édit de Milan (313), l'empereur Constantin reconnaît la liberté de culte aux chrétiens.

 

Il décède le 31 décembre 335 et il est enseveli au cimetière de Priscille.


 

Bonne fête aux Sylvestre !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire