Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 23:01

 

30 juillet 1905 : Louis Trousselier remporte le 3e Tour de France

L’édition 1905 avait subit quelques changements importants :

- Les étapes sont raccourcies afin qu'aucun coureur ne roule la nuit.

- Le nombre d'étapes est passé de 6 à 11, soit près du double par rapport à l'année précédente.

- Le gagnant est désigné à l'aide d'un classement aux points et non plus au temps.

Le premier cycliste à franchir la ligne d'arrivée de chaque étape reçoit 1 point. Les autres cyclistes reçoivent un point de plus que le cycliste qui franchit la ligne directement devant eux. De plus, il faut ajouter un point supplémentaire pour chaque tranche d'écart de cinq minutes sur le coureur précédent, avec un maximum de dix points. De cette façon, un cycliste ne pouvait pas obtenir plus de 11 points de plus que le cycliste qui a traversé la ligne d'arrivée juste avant lui.

 

30 juillet 1911 : Gustave Garrigou remporte le 9e Tour de France

Le classement général se fait toujours aux points et pas au temps.

Certains coureurs utilisent pour la première fois sur le Tour des bicyclettes équipées de systèmes de changement de vitesses.

Le Tour de France passe pour la première fois le col du Galibier et Émile Georget devient le premier coureur à atteindre son sommet.

Vainqueur à Perpignan et à Luchon, Paul Duboc s'écroule avant Bayonne, victime d'un empoisonnement. Il se reprend, gagne à La Rochelle, puis au Havre et termine deuxième à Paris.

 

30 juillet 1928 : Apparition de l'athlétisme féminin

Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit des éliminatoires du 100 mètres.

Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.

 

30 juillet 1930 : L'Uruguay remporte la première Coupe du monde

Lors de la finale de la première Coupe du monde de football à Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2. La France terminera à la troisième place.

L'équipe de l'Uruguay, qui joue à domicile, remporte tous ses matchs. L'Italie en 1938 puis le Brésil en 1970 et 2002 remporteront aussi la Coupe du monde sans perdre un seul match.

 

30 juillet 1948 : Introduction du starting-bloc

Les premières épreuves de qualification du 100 mètres des Jeux Olympiques de Londres voient apparaître le starting-bloc, dispositif qui facilite le départ dans les épreuves d’athlétisme sur piste. Il est alors utilisé pour le 100 mètres et le 400 mètres.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire