Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 23:01

Le 4 mars 1789 George Washington, héros de la Guerre d'Indépendance, est élu par le Congrès premier président de la République des Etats-Unis contre John Adams. Le 30 avril suivant, il s'établit à New York, capitale provisoire de la Fédération.

Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il aura comme vice-président John Adams.

Il est réélu en 1792 pour un second mandat. Son passage à la présidence sera marqué par sa volonté de rester neutre dans le conflit qui se dessine entre la Grande-Bretagne et la France. Il refuse ainsi de trancher entre les idées de son secrétaire d'Etat, Thomas Jefferson, pro français et celles de son ministre des Finances, Alexandre Hamilton, pro anglais.

A la fin de son second mandat, il fera ses adieux à la nation en déplorant la montée des partis politiques. Il se retire définitivement à Mont Vernon où il décède en 1799.

Considéré comme l'un des Pères fondateurs des États-Unis, George Washington a fait l'objet de nombreux hommages depuis la fin du XVIIIe siècle : son nom a été donné à la capitale des États-Unis, à un État du nord-ouest de l'Union, ainsi qu'à de nombreux sites et monuments. Son effigie figure depuis 1932 sur la pièce de 25 cents et sur le billet d'un dollar.

 

Voir également : Les présidents américains

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire