Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 23:01

Le navigateur génois Christophe Colomb quitte le port de Palos (Andalousie) dans l'espoir de rejoindre par l'ouest les Indes orientales et ses épices.

Trois caravelles, la Santa María, la Pinta et la Niña, quittent donc l'Espagne, en faisant voile vers l'ouest. Elles arriveront deux mois plus tard aux Antilles, en pensant aborder les Indes.

Christophe Colomb

Christophe Colomb né le 31 octobre 1451 à Gênes en Italie s'installe au Portugal vers l'âge de vingt-cinq ans. Il y développe l'idée de trouver une nouvelle route pour les Indes et en 1483, il rencontre Jean II, roi du Portugal. Ce dernier n'étant pas convaincu de l'existence d'une route pour atteindre les Indes par l'ouest, a rejeté son projet (le Portugal, ayant découvert la route des Indes via le cap de Bonne-Espérance).

Christophe Colomb se tourne vers l'Espagne et expose son projet à la reine de Castille en 1486. Son projet est finalement accepté en 1491, grâce à un évêque qui plaide pour Christophe Colomb (Les monarques catholiques d'Espagne, rêvent d'évangéliser le monde).

 

Le 3 août 1492, Christophe Colomb lève l'ancre avec 3 navires (2 caravelles, la Pinta et la Nina, ainsi qu'une nef, la Santa Maria) et 90 hommes d'équipage.

Il est contraint de faire une halte aux îles Canaries, à cause d'une avarie de gouvernail de la Pinta (9 août).

Le 6 septembre, Christophe Colomb quitte les Canaries.

Première illusion de la terre (17 septembre).

Deuxième illusion de la terre (25 septembre).

Troisième illusion de la terre (7 octobre).

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique (l'île Watling - Antilles britanniques).

voyages Christophe Colomb carte animée gif

Relire aussi : 12 octobre 1492 - Christophe Colomb découvre l'Amérique

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire