29 octobre 1922 : Mussolini prend le pouvoir
Suite à la marche sur Rome, Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III demande officiellement au chef du parti national fasciste d'assurer la nouvelle formation d'un gouvernement. Dès le lendemain Benito Mussolini devient le nouveau président du Conseil italien. Il cumule les mandats : Président du Conseil, ministre de l'Intérieur, ministre des Affaires étrangères. Mussolini sera le premier homme d'Etats d'Europe occidentale à former un gouvernement qui se proclame ouvertement non-démocratique.
29 octobre 1929 : Le mardi noir - Effondrement des cours à la Bourse de New York
Le 29 octobre (Mardi noir ou Black Tuesday), le volume échangé atteint 16,4 millions de titres. Les téléimprimeurs ont jusqu'à deux heures et demie de retard sur les cours.
L'indice Dow Jones perd encore 12 % et les gains d'une année de hausse disparaissent. John Kenneth Galbraith écrit qu'il s'agit du « jour le plus dévastateur dans l'histoire de la Bourse de New York, et peut-être aussi dans toute l'histoire des Bourses. » Winston Churchill, qui se trouve alors à New York, affirme être le témoin du suicide d'un spéculateur qui se serait jeté par la fenêtre.
L'événement n'a jamais été confirmé, et il est à l'origine des légendes sur les nombreux spéculateurs qui se seraient ainsi défenestrés.
Ce jour marque également le début d'une profonde dépression qui va affecter l'économie tout au long des années 30.
29 octobre 1929 : Le mardi noir - Effondrement de la Bourse de Montréal
Dans le sillage de la chute de la Bourse de New York, la Bourse de Montréal connaît une journée difficile.
Un nombre record de 382. 521 actions est négocié, certains titres perdant jusqu'à 40 points.
29 octobre 1955 : naufrage du Novorossiisk
Le cuirassé de la marine soviétique Novorossiisk fait naufrage dans le port de Sébastopol suite à l'explosion d'une mine marine allemande de la seconde guerre mondiale, 609 morts.
29 octobre 1972 : détournement d’un avion de ligne par des Palestiniens
Des Palestiniens détournent un avion de ligne ouest-allemand et obtiennent la libération de trois terroristes responsables du massacre des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich.
29 octobre 1999 : Le cyclone d'Orissa fait des milliers de victimes
Un cyclone tropical (04B de 1999 ou cyclone d'Orissa) ravage une partie de l'État d'Orissa, sur la côte est de l'Inde : 9.388 morts. Les dommages sont évalués à plus de 4,5 milliards $US.
29 octobre 2003 : La Californie brûle
Au moins 22 personnes sont tuées, quelque 2. 700 habitations détruites et 300 000 hectares brûlés par les incendies qui ravagent depuis plusieurs jours le sud de la Californie, attisés par des vents chauds soufflant du désert.
29 octobre 2005 : Attentats à New Delhi
Le 29 octobre 2005 un triple attentat fait 61 morts et 210 blessés samedi dans des quartiers fréquentés de New Delhi. Les explosions ont frappé samedi après-midi à intervalles rapprochés les marchés populaires de Paharganj (17h40 heure locale), situé près de la gare ferroviaire, et de Sarojini Nagar, au sud de la ville. Une troisième déflagration s'est produite à bord d'un autobus dans le quartier de Govindpuri près de la zone industrielle d'Okhla (sud), selon la police.
29 octobre 2006 : crash d'un avion de ligne au Nigéria
Un avion de la compagnie nigériane ADC s'est écrasé aux abords de l'aéroport d'Abuja.
Au total, 104 personnes se trouvaient à bord, mais seulement 6 passagers ont survécu.
L'appareil s'est écrasé peu après son décollage et a pris feu en touchant le sol.
Parmi les victimes se trouvent d'importantes personnalités gouvernementales, des sénateurs, ainsi que le fils d'un ancien président.
Une autre victime est le sultan de l'Etat de Sokoto, Muhammadu Maccido, considéré comme le chef spirituel des musulmans au Nigeria.