En 1977, l’Assemblée générale de l’ONU a demandé que soit célébrée chaque année, le 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. C’est en effet le 29 novembre 1947 qu’elle avait adopté la résolution sur le partage de la Palestine (résolution 32/40B).
Répondant à cet appel des Nations Unies, gouvernements et acteurs de la société civile, s’y associent depuis par diverses manifestations afin de voir la question de la Palestine trouver une solution juste, globale et permanente.
Plan de partage de la Palestine
Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP est approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181.
Ce plan prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international.
Le plan a été accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine. Il a été rejeté par les dirigeants de la communauté arabe, y compris le Haut Comité arabe, qui fut appuyé dans son rejet du plan par les États de la Ligue arabe.
Lire aussi : Chronologie de la Palestine (1947-2012)