Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 23:02

Le 29 mars est férié à Madagascar, pour la commémoration des martyrs de l'insurrection de 1947 : Martioran'ny tolona tamin'ny 1947.

 http://www.lcr-lagauche.be/cm/images/mada.jpg

Préambule historique

Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île est administrée par le Royaume de Madagascar. Elle est intégrée à l’empire colonial français en 1896.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'administration de l'île se met aux ordres du gouvernement de Vichy avant de rendre les armes aux Anglais qui occupent Madagascar en 1942.

Les Anglais remettent l'île aux représentants du général de Gaulle.

Maladroits, ces derniers multiplient les réquisitions sous prétexte d'accélérer le développement de l'économie. Ils humilient les habitants en leur appliquant de façon rigoureuse le statut de l'«indigénat».

 

Mais dès la fin de la guerre, à Tananarive, la capitale, les élites malgaches se prennent à rêver aux principes de liberté édictés par les Anglo-Saxons dans la Charte de l'Atlantique. Beaucoup revendiquent une intégration complète de l'île dans la République française.

 

Madagascar obtient le statut de territoire français d’outre-mer après la guerre, en 1946. L’île est alors dotée d’une assemblée élue, mais aux pouvoirs limités.

 

Une révolte prévisible

À Tananarive, les élites malgaches revendiquent une intégration complète de l'île dans la République française.

Trois députés malgaches à l'Assemblée constituante française fondent dès 1946 à Paris le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache (MDRM) avec l'objectif d'une pleine participation des Malgaches à la vie politique...

L'un d'eux, cependant, Joseph Raseta, crée la même année une société secrète, la Jina (Jeunesse nationaliste), et prépare un soulèvement en vue de conquérir l'indépendance.

 

Les dirigeants de la IVe République ignorent le projet d'insurrection bien que les services de la Sûreté dirigés par le commissaire Marcel Baron en soient informés grâce à des agents infiltrés dans la Jina et d'autres sociétés secrètes.

 

Le MDRM, également informé, diffuse dans les villages un télégramme demandant à chacun d'éviter les violences.

Mais cet appel est sans effet. Les autorités françaises auraient fait arracher des affiches comme si elles souhaitaient en découdre avec les opposants cachés !

 

L'Insurrection du 29 mars 1947

Tout commence le 29 mars 1947, dans la nuit de samedi à dimanche, où des camps de gendarmeries sont attaqués par des Malgaches à Moramanga, à Manakara ainsi que dans le Bas-Faraony. Quelques centaines d'hommes simplement armés de sagaies et de coupe-coupe attaquent des petites villes côtières et des plantations. Ils s'en prennent aux Européens mais aussi aux Malgaches qui vivent et travaillent avec eux. Les colons sont pris au dépourvu et ne peuvent réagir faute de moyens militaires sur place.

 

Il s'’ensuit une rébellion longue de 21 mois qui se soldera en une liquidation des insurgés et du seul parti malgache membre de l’assemblée.

 

Des répressions sanglantes

La rébellion indépendantiste inspirée par le Mouvement Démocratique de Rénovation Malgache sera sévèrement réprimée par le France.

Le gouvernement envoie à Madagascar des renforts, essentiellement des troupes coloniales (tirailleurs sénégalais) : au total 18.000 hommes début 1948. La répression donne lieu à de nombreux débordements et crimes de guerre : tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, mises à feu de villages...

 

L'insurrection du samedi 29 mars 1947 et la répression qui en découlait, restera à jamais un traumatisme pour les Malgaches. Pourtant les circonstances et les instigateurs exacts de l’insurrection font aujourd’hui encore l’objet de doutes de la part des chercheurs, qui planchent sur cette période noire de l’histoire de Madagascar.

carte madagascar

Territoire d'outre-mer de 1946 à 1958, Madagascar obtient un premier niveau d'autonomie le 10 octobre 1958, en tant que République Malagasy au sein de la Communauté française. Puis elle accède à l'indépendance le 26 juin 1960.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire