Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 23:01

Le 28 septembre 1905, la revue allemande Annalen der Physik publie un article sur une mystérieuse théorie de la relativité, ultérieurement qualifiée de « théorie de la relativité restreinte ».

http://www.ouest-france.fr/agenda-photos/AGC_3180760_0_px_200_.jpg

Einstein partage le résultat de ses travaux avec Conrad Habicht et lui envoie les articles qu’il publie pendant publie entre mars et septembre 1905 dans la revue Annalen der Physik.

Ils portent sur des aspects fondamentaux de la physique : sur la lumière et sa nature discontinue (quanta devenus photons), sur la théorie de la chaleur et le mouvement brownien (existence des molécules), sur l'électrodynamique des corps en mouvement, sur le contenu énergétique des corps, c'est-à-dire l'équivalence entre la matière et l'énergie (relativité restreinte) avec la célèbre équation E= mc2.

La formule d’équivalence masse-énergie E= mc2 démontre que l'énergie d'un corps est égale à sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière.

http://sciences.blogs.liberation.fr/.a/6a00e5500b4a648833015435a5d11a970c-300wi

 

Relire aussi : 14 mars 1879 - Naissance d’Albert Einstein

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire