Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 23:01

27 septembre 1825 : Premier transport de passagers en train

L'Angleterre est le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer.

La première locomotive à vapeur fut construite par Richard Trevithick (1771-1833) en 1804.

La traction à vapeur a été inaugurée le 12 août 1812 sur le Middleton Railways dans le Yorkshire. Il s'agissait de locomotives pour rails à crémaillère remorquant des wagonnets de charbon.

De nombreux ingénieurs se sont mis alors à travailler sur cette invention, afin de l’améliorer. Georges Stephenson inventa en 1813 la première locomotive à roues adhérentes, facilitant le déplacement du train et qui simplifia la conception des aiguillages.

Le 27 septembre 1825 fut inauguré le chemin de fer de Stockton et Darlington, première ligne ouverte au transport de passagers. La locomotive était la « Locomotion » du mécanicien anglais Georges Stephenson.

http://i41.tinypic.com/26449dd.jpg

27 septembre 1854 : Naufrage de l'Artic

Le bateau à vapeur « Artic » coule dans l'Atlantique faisant 300 morts.

Le navire à vapeur SS Arctic de la Collins Line, un navire de 3 000 t, était l'un des plus grands navires et le plus moderne des États-Unis de son temps. Ce bateau à roues à aubes était utilisé comme paquebot pour les liaisons transatlantiques.

Alors qu’il faisait la liaison Liverpool-New York, heurte le cargo français Vega. La mer est très mauvaise. En moins d’une heure le bateau se met à couler. Quand le capitaine Luce donne l’ordre de mettre les canots à la mer et de céder la priorité aux femmes et aux enfants, l’équipage se révolte. Armés de gaffes et de poignards, les matelots s’emparent des canots restants et prennent la fuite. Plus de 400 personnes mourront noyées dont la totalité des femmes et enfants passagers. Tous les membres de l’équipage survivront, sauf le capitaine, poignardé par un soutier. Le scandale est énorme et la presse se déchaîne.

Ce fut l'un des premiers grands désastres de l'océan atlantique. Cet événement a montré la nécessité de créer des couloirs maritimes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/USM_steamship_Arctic_%281850%29.jpg/280px-USM_steamship_Arctic_%281850%29.jpg

27 septembre 1903 : Écrasement du train le « Old 97 »

Ce train avait la réputation de ne jamais être en retard... Mais le 27 septembre 1903, pour tenir parole le maître du train poussa les machines au maximum. Suite à une longue descente, le train devait traverser une rivière sur un pont, Danville, en Virginie. La manœuvre devait se faire à basse vitesse, mais le train n'a jamais ralenti et ne s'est jamais engagé sur le pont… il s’est écrasé.

http://www.leaksville.com/Old97.jpg

27 septembre 1938 : Baptême du « Queen Elisabeth »

La reine (mère) Elisabeth d'Angleterre baptise à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, il était le plus gros paquebot au monde et ce jusqu'en 1996 avec l'arrivée de Destiny.

Au moment de la Deuxième guerre, il fut utilisé comme transporteur de troupes. Il a transporté 750.000 hommes et parcouru 750.000 kilomètres. Sa carrière en tant que navire fut terminée en 1968. On en fit un bateau-hôtel et attrait touristique dans les Everglades, Floride.

Un feu le détruisit en 1972.

http://www.infocapagde.com/users_private/tango/AG09-09-27-Queen-Elizabeth1.jpg

27 septembre 1981 : Le TGV entre en service en France

Inauguré le 22 septembre 1981, le train électrique le plus rapide du monde entre en service le 27. Il atteint 260 kilomètres à l'heure entre Paris et Lyon.

L'histoire de la grande vitesse ferroviaire en France commence en 1976 avec la concession par l'État à la SNCF d'une ligne nouvelle entre Paris et Lyon. Le concept de TGV lui-même a pris naissance dans les années 1965-1966 avec la création au sein de la SNCF d'un « Service de la recherche », devenu plus tard « Direction de la recherche et de la technologie ».

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/356033/4_1awrz.jpg

Relire aussi :

26 août 1837 - Les débuts du chemin de fer français

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire