Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 23:01

Ballottée entre plusieurs royaumes, Dunkerque devient définitivement française le 27 octobre 1662.

Louis XIV rachète Dunkerque et Mardyck, (dans l’actuel département du Nord), pour 400 000 £ au roi d'Angleterre Charles II.

L'opération se fait suite à la victoire de Turenne à la bataille des Dunes, contre l'armée espagnole des Flandres dirigée par Condé, en juin 1658.

Dunkerque et son territoire, composé des paroisses environnantes, ainsi que Mardyck et les forts deviennent français, définitivement le 27 octobre 1662.

 

Le 2 décembre, le Roi Soleil fait une entrée triomphale dans Dunkerque. Vauban entreprend alors de fortifier la ville et développe son port, qui devient le plus grand port de guerre du royaume.

Louis XIV décida d’une réorganisation du littoral flamand en relevant et en élevant des fortifications autour des villes de Gravelines et de Dunkerque.

Plus tard, Colbert, alors ministre de la Marine, installe une colonie de marins venus de Picardie sur l'ancien fort de Mardyck.

 

Relire : 14 juin 1658 - Le vicomte de Turenne remporte la bataille des Dunes

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Serge 27/10/2011 08:40



Je ne connaissais pas cette histoire mais je la trouve cocasse. La bataille des Dunes a été gagnée par la France et l'angleterre d'Olivier Cromwell, le port fortifié de Dunkerque ensuite  a
servi contre l'Angleterre... Charles II en vendant le port à Louis XIV était vraiment surprenant... il devait avoir de grosses dettes à rembourser !!



Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire