Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 00:01

Le F.M.I. a été officiellement fondé le 27 décembre 1945, lorsque 29 pays ont ratifié ses statuts, avec une mission clairement définie : réguler le système monétaire international de changes fixes et mettre fin aux fréquentes dévaluations compétitives utilisées au cours des années 1930.
Parallèlement, une institution sœur complémentaire, la Banque mondiale, est créée en vue de fournir des prêts destinés à financer, à plus long terme, des projets sains de reconstruction et d'équipement.

 http://www.eifr.eu/files/file2352189.jpg

Création du FMI

Suite à la conférence monétaire et financière des Nations Unies de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947. Son siège sera établit à Washington. Elle est composée de 182 pays membres qui veillent à la stabilité et la liberté des échanges en accordant des prêts aux pays se trouvant dans l'obligation d'assainir ou de relever leur économie.

 

Fondation de la Banque mondiale

Une autre organisation voit le jour, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) également appelée Banque Mondiale. Elle fonctionnera en binôme avec le FMI.

Le but de cette création est d'aider à la reconstruction de l'Europe et du Japon après la Seconde Guerre mondiale. Le premier prêt est accordé à la France et se monte à 250 millions de dollars. À partir des années soixante, elle aide à la croissance économique des pays en voie de développement.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire