Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 00:01

Le 26 décembre 1898, Pierre Curie et sa femme Marie (née Sklodowska) annoncent officiellement qu'ils ont pu isoler le radium dans de la pechblende de Bohême.

La radioactivité naturelle est ainsi mise en évidence.

Pierre et Marie Curie

Le mercredi 21 décembre 1898 Pierre et Marie Curie parviennent à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium.

Le lundi 26 décembre 1898, devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Gustave Bémont, annoncent qu'ils ont réussi à

Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet.

 

Cette découverte vaut au couple le prix Nobel de physique en 1903.

Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs.

Mais l'horizon se couvre avec, en 1906, la mort de Pierre, victime d'un accident de la circulation.

 

Marie n'en poursuit pas moins ses recherches. En 1911, elle reçoit un deuxième prix Nobel, en chimie celui-là, pour avoir réussi à extraire du radium et montrer qu'il s'agissait bien d'un métal. Elle met à profit les effets du radium sur les organismes vivants pour soigner les cancers. C'est ainsi que se développe la «curiethérapie» qui consiste à implanter temporairement de fines aiguilles contenant le radium pour une irradiation très locale de la tumeur.

 

La pechblende

Depuis plusieurs siècles, la pechblende a été utilisée comme adjuvant dans les pigments pour céramiques afin de créer des coloris intéressants.

Elle fut employée pour teinter le cristal de Bohême.

De nos jours, la pechblende est le constituant principal des minerais d'uranium pour l'industrie nucléaire.

 

 

Voir aussi :

5 novembre 1906 - Marie Curie devient professeur à la Sorbonne

18 juillet 1898 - Marie Curie annonce la découverte du polonium

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire