Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 23:01

Le samedi 26 avril 1986, une explosion détruit l'un des 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977.

Il a fallu six erreurs humaines graves pour engendrer la catastrophe.

Ce 26 avril 1986, au cours d'une expérience d'amélioration de sécurité, et à la suite de plusieurs erreurs de jugement, un réacteur de la centrale de Tchernobyl s'emballe et explose. L'équipe de conduite avait voulu profiter d'un arrêt du réacteur pour étudier le refroidissement du cœur dans l'éventualité d'un non démarrage des circuits de secours.

Elle a fait fonctionner le réacteur à des régimes interdits par des consignes d'exploitation et a supprimé les dispositifs de sécurité permettant de l'arrêter.

Une violente explosion souleva la dalle couvrant le réacteur. Puis la grande quantité de graphite qui servait à ralentir les neutrons prit feu.

L'accident a été provoqué par l'augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4 conduisant à la fusion du cœur. Cela a entraîné une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement, et de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à long terme du fait des irradiations ou contaminations.

Il fallut plusieurs jours pour venir à bout de l'incendie dans des conditions extrêmes, une radioactivité mortelle s'ajoutant à l'enfer des flammes.

 

Pendant 10 jours, des produits radioactifs ont été rejetés dans l'atmosphère.

Le nuage radioactif s'éleva à 10 000 mètres d'altitude. Les vents l'ont étalé sur des millions de kilomètres carrés et l'ont entraîné vers l'ouest et le nord de l'Ukraine. Au moment de l'émission, l'activité du nuage provenait pour 46 % d'iode-131, 36 % de tellure 132, 7 % de baryum-140, 4 % de césium-137 et 2 % de césium-134.

135.000 personnes habitant dans la zone des 30 kilomètres autour de Tchernobyl sont évacuées.

15.000 personnes mourront dans les mois qui suivront et les retombées radioactives affecteront la majeure partie de l'Europe.

L'ampleur de la catastrophe survenue à la centrale de Tchernobyl, prit les autorités soviétiques au dépourvu.

Il s'agit du premier accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) (le second étant la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011), et il est considéré comme le plus grave accident nucléaire jamais répertorié.

 

Lien du jour : Les conséquences de Tchernobyl pour l'homme et l'environnement

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire