Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 23:01

Le 25 octobre 1555, l'empereur germanique, roi d'Espagne et de Sicile, seigneur des Pays-Bas, Charles Quint décide d'abdiquer.

http://www.happybeertime.com/wp-content/uploads/2013/07/thumb-350x222.jpg 

Charles d’Autriche est né à Gand (Belgique) en l’an 1500. Héritier des Habsbourg, archiduc d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique ou empire d'Allemagne, il a recueilli l'héritage flamand des ducs de Bourgogne (Belgique et Pays-Bas actuels) et les couronnes de Castille et d'Aragon (l'Espagne et ses colonies d'outre-mer).

Son empire s’étendait ainsi de la frontière ouest de l’Allemagne jusqu’aux Amériques. Quant le soleil se levait d’un coté de son empire, de l’autre il se couchait. On disait que dans son royaume le soleil ne se levait ou ne se couchait jamais !

 

Mais à 55 ans, Charles Quint est las, malade et usé.

Atteint par la goutte, usé par ses conquêtes, Charles Quint avait entamé son désengagement du pouvoir progressivement, à compter de 1540.

Il souhaite léguer ses possessions à son fils Philippe. Mais son frère Ferdinand, roi de Bohême et Hongrie, souhaite recevoir une partie de l’héritage...

 

Le 25 octobre 1555, dans la grande salle du château de Bruxelles, devant les députés des 17 provinces bourguignonnes, ainsi que les chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or et les ambassadeurs et représentants d'une grande partie de l'Europe, Charles Quint se dessaisit des états bourguignons en faveur de son fils Philippe.

 

Le 16 janvier suivant, Philippe deviendra roi des Espagnes et des Deux Siciles sous le nom de Philippe II.

 

Le 12 septembre 1556, enfin, Charles Quint cèdera à son frère Ferdinand les Etats autrichiens et le titre d'empereur d'Allemagne. Il se retire en Espagne avec ses sœurs Marie de Hongrie et Eléonore de France.

 

Charles Quint se retire dans au monastère de Yuste en Espagne et succombe à la malaria en 1558.

 

Voir carte de l’empire de Charles Quint

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire