Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 00:02

Les « Catherinettes »

On célèbre les Catherine mais aussi les « Catherinettes », une tradition qui remonte au Moyen Age et persiste encore dans le nord de la France.

Une Catherinette est une jeune femme qui, ayant atteint 25 ans n'est toujours pas mariée (l'origine grecque du prénom est katharos = pur).

Si elles respectent la tradition, le 25 novembre, ces célibataires doivent se mettre un couvre-chef comportant les couleurs jaune (symbole de la foi) et verte (symbole de la connaissance), en rappel de l'ancienne tradition qui voulait que des jeunes filles coiffent la statue de sainte Catherine à Paris, ce jour-là.

 

L'expression « Coiffer Sainte-Catherine » signifie donc qu'une jeune femme arrive à l'âge de vingt cinq ans et n'est toujours pas mariée.

De plus dans le Nord-Pas-de-Calais, la tradition veut que les petites filles échangent des cartes (et les garçons à la Saint Nicolas).

carte Sainte Catherine carte Sainte Catherine carte Sainte Catherine carte Sainte Catherine

 

Sainte Catherine d’Alexandrie, l'une des plus célèbres martyres des premiers siècles.

Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d'une vision.

Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.

Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.

 

Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne.
Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

Sainte Catherine d’Alexandrie 

Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, écoliers et étudiants, mais aussi des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire