Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 00:01

Le plus gros satellite de la planète Saturne est découvert par l’astronome néerlandais Christian Huygens le 25 mars 1655.

http://membres.multimania.fr/seangrondin/cult.h2.jpg

En travaillant sur l’amélioration des lentilles d’optique, Huygens réussit à mettre au point un instrument suffisamment précis pour lui permettre de contempler Titan. Il observe également plus en détail les anneaux de la planète et remarque qu’ils en sont bel et bien séparés.

Plus tard, on attribuera une lettre de l’alphabet à chacun d’eux et Jean-Dominique Cassini découvrira une distinction entre deux d’entre eux, la division de Cassini.

 

Titan est le plus grand satellite de Saturne. Avec un diamètre supérieur à celui de Mercure, proche de celui de Mars, Titan est par la taille le deuxième satellite du système solaire, après Ganymède (satellite de Jupiter).

Titan est principalement composé d’eau sous forme glacée et de roches. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l’observation de sa surface jusqu’à l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004, laquelle a permis la découverte de lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite.

 http://ciel.science-et-vie.com/wp-content/uploads/2012/12/Saturne_Cassini_1.jpg

 

Lien du jour : 13 mars 1781 - Découverte d'Uranus



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire