La Journée Nationale de la Courtoisie au volant réunit tous les partenaires du domaine de la route et de la sécurité routière.
Cette journée a été lancée par une association loi 1901 créée en septembre 2001 : Gémeaux-AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant).
Elle a été créée en réaction à un phénomène actuel inquiétant : la recrudescence de l’incivilité au volant.
Cette campagne de sensibilisation et d'information auprès du grand public est donc destinée à mettre l’accent sur le « savoir-être » entre usagers de la voie publique et s'appuie sur le nécessaire partage de la route, le principe de prudence des conducteurs envers les piétons et les cyclistes, sans oublier de rappeler à ces derniers leurs obligations, fixées par le Code de la route.
Elle rassemble des partenaires soucieux d’améliorer le comportement des Français sur la route et dans les villes, et d’instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers : automobilistes, piétons, deux-roues.
Les objectifs essentiels de l’AFPC sont l’information, la sensibilisation et la prévention des comportements à risque au volant et sur la route. Dans ce cadre, elle organise tous les ans la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant et met en place avec les partenaires institutionnels et privés des actions d’envergure nationale afin de tenter de modifier le comportement des Français face à ce problème.
Cette journée de la courtoisie au volant, une bonne occasion de rester zen et courtois au volant... et le rester tout au long de l'année !