Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 23:50

En riposte à la décision des Alliés de violer les accords de Postdam en fusionnant les zones d’occupation américaine, anglaise et française et en instaurant le Deutschemark, Staline décide d’établir un blocus autour de Berlin. Face à ce blocage, les occidentaux ne mettront que 2 jours pour trouver une solution qui évite la guerre et dont l’efficacité, tant factuelle que symbolique, est garantie : ils mettent en place un blocus aérien pour ravitailler la ville.

 

Désormais, la rupture entre les deux blocs, et par conséquent entre les deux Allemagnes, semble entérinée.

 Lors du blocus de Berlin, Berlin de l'Ouest vu un atterrissage d'un avion à toutes les 45 secondes permettant le ravitaillement des 2 millions d'habitants !

Ce massif pont aérien dura 11 mois, après lequel, en 1949, les trois secteurs occidentaux se réunirent pour former la République Fédérale Allemande (RFA), et le secteur russe devint la République Démocratique Allemande (RDA).

Même si le blocus dure moins d’un an, Berlin-Ouest revêt son statut d’enclave pour plus de 4 ans.

Berlin Est fut incorporé dans la RDA pour  devenir sa capitale en 1954, par contre Berlin de l’Ouest continua d’être un territoire séparé avec son propre gouvernement et liens économiques et culturels avec la RFA.

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande commenceront à la construction du mur de Berlin.

 

Relire aussi :

20 juin 1991 - Berlin, capitale de l'Allemagne réunifiée et les liens à la fin de cet article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire