Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 00:01

François de Boisy, né en 1567 au château de Sales, était l’aîné d’une famille de la noblesse savoyarde.

Voulant pour son fils une carrière juridique, son père l’envoya à Paris pour y étudier le droit et la philosophie. François termina brillamment ses études à Padoue, mais désirant devenir prêtre il avait suivi des études de théologie en parallèle !

Mais c'est le cadet que la famille destinait à l’Église, et non pas François, l’aîné, qui devait se marier et devenir magistrat...

C’est finalement par un argument bien peu religieux que son cousin, chanoine, réussit à convaincre le père : si François entrait dans les ordres, il serait de suite nommé prévôt du Chapitre, ce qui le mettrait au second rang, juste derrière l’évêque !

http://moulins.visitation.free.fr/Sales01.jpg

 

Il fut ordonné prêtre le 18 décembre 1593.

Ami de Claude de Granier, évêque de Genève, François de Sales se voit confier la lourde mission de convertir les protestants de Chablais. Il obtient quelques succès et l'évêque lui confie d'autres missions délicates qui l'emmèneront à Rome puis à Paris auprès d'Henri IV.

A la mort de Claude de Grenier, en septembre 1602, François de Sales est sacré évêque de Genève, le 8 décembre 1602 à Thorens. Il se consacre alors totalement à sa charge pastorale, voyage beaucoup et fait l'admiration de toute la France pour son dévouement.

En visite à Dijon il y rencontra Jeanne de Chantal, une veuve qui désirait fonder une congrégation pour visiter les malades, ce fut l’ordre de la Visitation Sainte Marie ou Visitandines.

Il meurt à la visitation de Lyon le 28 décembre 1622. Il est béatifié en 1662 et canonisé en 1665.

 

Le pape Pie XI a proclamé Saint François de Sales, patron de « tous ceux qui font connaître la sagesse chrétienne par l'écrit dans les journaux ou dans tout autre publication pour le grand public ».


Il est donc patron des journalistes, des éditeurs et des écrivains.

 

Bonne fête aux François !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire