En 1919, Anton Drexler fonda le Parti ouvrier allemand (DAP), un parti politique allemand d'extrême droite. C'est dans ce parti politique qu'Adolf Hitler fit ses premières armes et accéda à la notoriété.
Le 24 février 1920, au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2.000 personnes avec son « Programme en 25 points ». Il fait approuver le programme par l’assistance.
Ce programme associait des revendications nationalistes et des idées imprégnées de doctrines pangermanistes, racistes et antisémites.
Le DAP (parti ouvrier allemand) devient le parti national-socialiste des travailleurs allemands.
(Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei : NSDAP), il est aussi appelé parti nazi (abréviation de l’allemand nationalsozialistisch).
Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.
« Nous sommes socialistes, nous sommes les ennemis du système capitaliste tel qu'il existe c'est-à-dire basé sur l'exploitation de ceux qui sont économiquement faibles avec ses salaires injustes et l'estimation de la valeur de l'être humain qu'il établit à partir des seuls critères de richesse et de patrimoine plutôt que celles de responsabilité et de performance, nous sommes déterminés à détruire ce système par tous les moyens. »
Adolf Hitler (discours du 1er mai 1927)