Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 23:01

1920 : les Jeux d'Anvers

Après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays.

29 nations et 2 626 athlètes (dont 65 femmes) prirent part à 154 épreuves dans 22 sports.

Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Pierre de Coubertin flotte sur le stade tandis que l'escrimeur belge Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique.

anneaux olympiques

Le drapeau olympique

Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure.
En son centre, il y a cinq anneaux entrelacés, disposés sur deux rangées, l'une de trois anneaux et l'autre de deux.
Les anneaux de la rangée supérieure sont de gauche à droite le bleu, le noir et le rouge.
Les anneaux de la rangée inférieure sont le jaune et le vert.
L'anneau bleu est placé en haut à gauche, le premier à partir de la hampe.

 

Le chiffre cinq, choisi par le baron Pierre de Coubertin, représente les cinq continents du monde. Les six couleurs (fond blanc compris) se retrouvent dans tous les drapeaux du monde et ne symbolisent donc pas un continent spécifique.

Le symbole olympique, les cinq anneaux s'entrelaçant, représente l'union des cinq continents et la réunion des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques.

Le modèle officiel a été présenté au CIO lors de la 17ème Session tenue à la Sorbonne à Paris en juin 1914 à l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques et à l'occasion du Congrès Olympique qui s'y est déroulé.

 

Le serment olympique

" Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes ".

 

Écrit par Coubertin, le serment est prononcé par un athlète du pays hôte tenant le pan du drapeau olympique de sa main gauche. Le serment, engageant l’esprit sportif et sa gloire, subira par la suite quelques évolutions.

Un juge du pays hôte prononce également le serment dont l'énoncé est légèrement différent.

 

En 1972, il sera complété par un serment des arbitres.

«Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux Olympiques en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité. »

 

Voir aussi : 25 mars 1896 - Ouverture des premiers Jeux Olympiques modernes

 

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire