Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 23:01

Dans la mythologie grecque, Troie était une cité assiégée par une coalition de peuples grecs afin de récupérer la belle Hélène, enlevée par Paris.

Le cheval de Troie est un des épisodes les plus célèbre de la guerre de Troie.

Bien qu’il s’agisse d’une légende, une date a été donnée de façon précise à cet épisode. Il s’agit du 24 avril de l’an 1184 avant JC.

Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l'idée d'une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d'accepter l'offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre.

Les Troyens, pensant que la guerre est finie et que le cheval est un don des vaincus, décident de le faire rentrer dans leurs murs. .

La cité fait alors une grande fête, et lorsque les Grecs sortent du cheval, les habitants sont pris par la torpeur de l'alcool. Les Grecs ouvrent alors les portes, permettant au reste de l'armée d'entrer et de piller la ville : tous les hommes sont tués, les femmes et les enfants emmenés comme esclaves.

 

Lien du jour : Le syndrome de Cassandre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire