Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 00:01

Saint Clément, pape et martyr

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l'un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Il fut le 4ème Pape de 88 à 97.

Saint Clément 

Clément est né à Rome dans une riche famille. Il était le fils du sénateur Faustin, qui était allié des empereurs Vespasien, Titus et Domitien. Instruit et ardent à chercher la vérité, il trouva dans la religion chrétienne la satisfaction entière des exigences de sa raison et des aspirations de son âme.

Après les pontificats « effacés » de saint Lin et de saint Clet, il fait figure de véritable successeur de saint Pierre. Néanmoins on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Eglise naissante.

Une lettre adressée à l'Église de Corinthe en l'année 95 par le Pape Clément montre la grande autorité qui était déjà reconnue à l'évêque de Rome, dans sa mission de « présider à la charité » parmi les Églises.

 

 

Selon la tradition, Clément aurait été exilé à Kersonèse, sur la Mer noire, aurait subi le martyre puis jeté à la mer avec une ancre au cou, le 23 novembre (en l’an 100 ou 101).

Les chrétiens priaient sur la plage. La mer se retira, chose inouïe, d'une lieue et demi, et le corps du martyr parut à découvert, dans une chapelle de marbre construite par les anges

C'est sans doute pourquoi il fut très tôt vénéré comme le saint patron des marins et bateliers.

Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

 

 

Bonne fête aux Clément et Clémentine

Clément signifie en latin « bonté », « indulgence », « miséricorde » (clemens).

http://a142.idata.over-blog.com/0/09/29/71/fetes/fete-clement.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire