A la mort du Roi Charles IV de France en 1328, le trône aurait dû revenir au dernier descendant direct encore en vie de Philippe le Bel, son petit fils, le roi Édouard III d'Angleterre.
Mais il fut évincé au profit de Philippe VI de Valois (fils aîné de Charles de Valois, frère cadet de Philippe le Bel).
Édouard III se déclare héritier du trône de France le 7 octobre 1337, déclenchant la guerre de Cent Ans.
Le 23 janvier 1340, il prend le titre de roi de France à Gand, après la Révolution dans le comté de Flandre.
Édouard III d'Angleterre
Édouard III d'Angleterre né le 13 novembre 1312, château de Windsor, est comte de Chester (1312), comte de Ponthieu et de Montreuil le 2 septembre 1325, puis roi d'Angleterre et duc de Guyenne le 25 janvier 1327.
Il est couronné en l'abbaye de Westminster le 1er février 1327, à l’âge de 14 ans, suite à la destitution de son père le 20 janvier 1327. Alors qu’il n’était âgé que de 17 ans, il mène un coup d’État contre son régent, Roger Mortimer, puis commence son règne personnel.
Ayant restauré l’autorité royale suite au règne désastreux de son père, Édouard II, il fait du royaume d'Angleterre la première puissance militaire d’Europe. Après avoir défait mais non soumis le royaume d'Écosse, il s'attaque à la France.
Le 7 octobre 1337, il annonce au Parlement d'Angleterre son intention de réclamer la couronne de France, ce qui déclenche la guerre de Cent Ans.
Relire aussi :