La garde suisse pontificale est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle).
Les gardes suisses étaient à l´origine des mercenaires, qui défendaient les nobles, les rois et leurs domaines. Ils ne défendaient pas forcément les rois suisses, on les trouve en France, en Autriche et en Italie des le XVème siècle.
Le Pape Jules II a appelé les gardes Suisses à Rome, à cause de leur force d'âme, de leurs sentiments nobles et de leur fidélité proverbiale, étaient considérés invincibles.
Le 22 janvier 1506 est la date de naissance officielle de la Garde suisse pontificale, parce que ce jour-là, au coucher de soleil, un groupe de 150 Suisses, sous le commandement du capitaine Kaspar von Silenen, du Canton d'Uri, entra pour la première fois au Vatican, par la Porta del Popolo, et reçut la bénédiction du Pape Jules II.
Recrutement :
Fondé sur l'enrôlement volontaire, le recrutement de la Garde suisse s'effectuait historiquement parmi les hommes de nationalité suisse et célibataires, originaires des cantons de Fribourg Zurich et de Lucerne, auxquels se sont ajoutés par la suite les cantons d'Uri et d'Unterwald.
De nos jours, il suffit d'être citoyen suisse de confession catholique romaine et jouissant « d'une réputation irréprochable ».
Néanmoins les critères de sélection sont assez stricts. En effet, en plus d'être Suisse, il faut avoir entre 18 et 30 ans, mesurer au moins 1,75 m.
Lien du jour : Site de la garde suisse pontificale