Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 23:01

Le duc de Bourgogne Philippe Le Bon et le roi d'Angleterre Henri V signent le traité de Troyes (Actuel département de l'Aube) qui livre la France aux Anglais.

Ce traité, souvent qualifié de « honteux » intervient alors que la France est dans une situation désastreuse, après des décennies de guerre (discontinue, mais préjudiciable aux cultures et au commerce).

http://his.nicolas.free.fr/Images/Cartes/FranceTroyes_WEB.gif

Depuis 1392, le roi de France Charles VI est en proie à des crises de démence profondes et récurrentes. Incapable de gouverner, il doit laisser la régence du royaume à ses oncles. Mais la confusion politique règne, et les tensions entre les familles de Bourgogne et d’Armagnac, qui revendiquent leur influence sur le trône, ravivent la Guerre de Cent Ans. Le roi d’Angleterre, Henri V, profite largement des troubles français.

 

La France est dans le creux de la vague : la défaite d'Azincourt (25 octobre 1415) a décimé l'armée, le pays est divisé entre deux factions (Armagnacs et Bourguignons), et le roi Charles VI a perdu la raison. Il ne règne plus que sur la moitié sud de la France, son conseil et sa cour sont itinérants.

 

Henri V exige d’épouser Catherine, la fille de Charles VI, et à la mort du roi de France, le roi d'Angleterre règnera alors sur les deux pays.

Les négociations s'accompagnent d'une trêve, très appréciée par la population.

Le duc de Bourgogne impose l'alliance anglaise au conseil royal et après quelques mois de mise au point, le traité est signé en la cathédrale de Troyes, le 21 mai 1420. Il stipule que :

A la mort de Charles VI, Henri V et ses descendants seront souverains légitimes de la France, comme de l'Angleterre ;

La France conserve ses lois et coutumes, son organisation et ses privilèges ;

Le Dauphin, qualifié de bâtard, ne doit être approché par personne.

 

Le 2 juin, Henri V épouse Catherine et s'en va prendre quelques villes encore favorables au Dauphin (Sens, Montereau, Melun)

Le Dauphin est donc déchu de ses droits à la couronne de France et est désormais cantonné à ne plus diriger que les territoires au sud de la Loire.

 

Mais Henri V ne profitera pas de sa conquête politique car il meurt le 31 août 1422, deux mois avant Charles VI. Cependant, il a eu un fils avec Catherine de Valois et en vertu du traité de Troyes, l’enfant d’à peine dix mois est proclamé « Roi de France et d’Angleterre » sous le nom d’Henri VI.

Les anglais mettent le Duc de Bedford à la régence, et celui-ci met le siège devant Orléans, la dernière ville au nord de la Loire encore fidèle au Dauphin.

 

Charles VII, aidé de Jeanne d'Arc, parviendra à « bouter les Anglais hors de France ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire