Louis XVI déguisé en valet de chambre, sa famille, et la gouvernante sont arrêtés dans la bourgade de Varennes-en-Argonne.
Parvenu sans encombre à Sainte-Menehould, il y est reconnu par le maître de poste Drouet qui donne l'alerte et arrêté à Varennes, un petit bourg.
Le 18 avril 1791, Louis XVI est arrêté par la garde nationale et par le peuple de Paris, au moment où il voulait se rendre à St.-Cloud ; dès lors, on le surveille très étroitement dans son palais des Tuileries.
La nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI, la reine, sa sœur la princesse Elisabeth, et ses enfants fuient le palais des Tuileries afin de rejoindre l'armée du marquis de Bouillé à Metz.
Monsieur, comte de-Provence, son frère, s'enfuit aussi, et prend la route des Pays-Bas.
Le 22 juin 1791, Louis XVI est arrêté à Varennes; il est ramené en triomphe à Paris par les gardes nationales. On le surveille plus étroitement que jamais.
Le peuple se sentira trahi par la fuite du roi. L'Assemblée suspendra le roi provisoirement. Pour freiner la montée des Républicains, elle tentera de faire passer la fuite royale pour un enlèvement organisé par les contre-révolutionnaires.
Cet événement déterminant dans le cours de la Révolution française, a largement contribué à rendre crédible l’idée d’instaurer une république en France.
Lien du jour : Varennes, dernière étape avant la guillotine