Capitulation du Japon
Le 2 septembre 1945, le Japon reconnaît sa défaite en signant l’acte de capitulation sur le cuirassé américain Missouri en baie de Tokyo. Le général MacArthur, qui représente les Etats-Unis s’engagera à laisser en place l’empereur Hiro-Hito à condition que le régime se démocratise. Le Japon a dû capituler après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam
Le 2 septembre 1945, le Vietminh, fondé en 1941 par d'anciens dirigeants du parti communiste indochinois, profite de la capitulation du Japon et de l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, pour proclamer l'indépendance. Ho Chi Minh devient président du nouveau gouvernement révolutionnaire. La France, vaincue à Dien Bien Phu en 1954, reconnaîtra l'indépendance du Vietnam avec les accords de Genève en 1956.
Arrêt de l'accord prêt-bail entre le Royaume-Uni et les États-Unis
Mis en place le 11 mars 1941 durant la Seconde Guerre mondiale, le programme prêt-bail a pour but de fournir du matériel de guerre aux pays alliés. Il permet aux États-Unis, qui ne sont pas encore entrés en guerre à cette époque, d'aider les pays amis en leur fournissant des chars, des armes et autre matériel de guerre sans intervenir dans le conflit.
Le 2 septembre 1945, le Royaume-Uni met fin à l'accord prêt-bail passé avec les États-Unis.