Le mercredi 2 juin 1875, l'ingénieur américain Alexander Graham Bell, alors qu'il procède à la mise au point d'un système de télégraphie harmonique, découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil.
Avec son assistant, Thomas Watson, il mettra au point un premier prototype de téléphone.
Un an après, Bell lancera officiellement le téléphone à l'occasion de l'Exposition du centenaire de la fondation des Etats-Unis à Philadelphie.
Alexander Graham Bell
D'origine écossaise, Alexander Graham Bell ((3 mars 1847 à Édimbourg) est initialement attiré par la musique. Il s'en détourne cependant au profit d'études sur la phonétique, suivant les traces de son père et probablement touché par les problèmes de surdité dont souffrait sa mère.
Après des études au « University College » de Londres, il s'établit au Canada en 1870, puis aux Etats-Unis d'Amérique un an plus tard. Il fut professeur de diction à l'université de Boston et un spécialiste de l'élocution.
Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone. Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques dès 1874, son rêve se réalise en 1876.
Relire aussi :
24 mai 1844 - Morse envoie son premier télégramme
10 mars 1876 - Première conversation téléphonique
commenter cet article …